1er Jour : Moscou
Journée consacrée à la découverte de la capitale russe. Au programme : la rue Tverskaya, la mythique place Rouge où trône la cathédrale Basile le-Bienheureux, véritable emblème de la ville avec ses bulbes multicolores, le théâtre du Bolchoï, la Douma, le mont Vorobievy avec l’université Lomonossov, la perspective Koutouzov, le parc de la Victoire et le kremlin Izmailovo.
Déjeuner au restaurant Glavpivtorg, l’ancienne cantine du KGB. Visite du monastère Novodiévitchi, l’un des plus beaux ensembles monastiques de Russie.
Dîner et nuit à l’hôtel.
2e Jour : Moscou
Découverte du Kremlin, l’ancienne résidence des tsars de Russie. À l’intérieur de l’imposant mur d’enceinte de briques rouges se trouvent 4 portes, 20 tours et 3 cathédrales. Visite de l’intérieur de l’une des cathédrales. Avant le déjeuner, temps libre sur la place Rouge, que vous pourrez mettre à profit pour déambuler dans les galeries du célèbre grand magasin GUM installé dans un superbe édifice du XIXe siècle.
Déjeuner en ville. Visite de la galerie Trétiakov qui possède l’une des plus belles collections d’art russe du pays.
Dîner et nuit à l’hôtel.
3e Jour : MOSCOU > SERGUIEV POSSAD > SAINT-PÉTERSBOURG (150 KM + TRAIN DE NUIT)
Départ vers Serguiev Possad pour visiter la laure de la Trinité-Saint-Serge (UNESCO).
Retour en ville pour le déjeuner suivi d’une croisière sur les eaux de la Moskova1, qui a donné son nom à la ville ; l’occasion de profiter de beaux panoramas sur le centre historique. Poursuite de vos découvertes avec l’incontournable métro moscovite dont les stations sont richement décorées de lustres monumentaux, mosaïques, statues… puis promenade dans la pittoresque rue piétonne Arbat.
Dîner en ville. Dans la soirée, transfert à la gare pour prendre le train de nuit qui vous mènera à Saint-Pétersbourg. Nuit à bord.
4e Jour : SAINT-PÉTERSBOURG
Arrivée le matin à Saint-Pétersbourg. Rencontre avec votre guide et transfert en ville pour le petit déjeuner. Journée consacrée à la découverte de la ville : la perspective Nevski, l’artère la plus célèbre de la ville, les bords de la Neva et ses canaux ; le palais d’Hiver, l’un des 5 bâtiments composant l’Ermitage ; la place des Décembristes avec la statue équestre de Pierre le Grand ; la cathédrale Saint-Isaac ; le couvent Smolny. Visite de la cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins, superbe exemple du style baroque russe. Vous assisterez à une partie de l’office orthodoxe pour écouter les chants traditionnels. Visite de la forteresse Pierre-et-Paul et de la Collégiale, qui renferme les tombeaux des tsars.
Déjeuner en ville. Promenade sur l’avenue Nevski bordée de superbes édifices. Visite de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
5e Jour : SAINT-PÉTERSBOURG > PETERHOF > SAINT-PÉTERSBOURG (70 KM)
Départ pour Peterhof, surnommé le « Versailles russe », au bord du golfe de Finlande. Balade dans le parc où vous pourrez contempler de remarquables jeux d’eau, notamment la cascade qui fait face au Grand Palais.
Retour à Saint-Pétersbourg pour le déjeuner. Dans l’après-midi, visite du musée Russe, situé dans l’ancien palais de la famille impériale.
Soirée folklorique avec cocktail au palais Nikolaevsky. Dîner et nuit à l’hôtel.
6e Jour : SAINT-PÉTERSBOURG > POUCHKINE > SAINT-PÉTERSBOURG (70 KM)
Visite du musée de l’Ermitage, qui possède l’une des plus impressionnantes collections au monde avec près de 3 millions d’œuvres d’art.
Déjeuner. Départ pour Pouchkine, ancienne résidence d’été de la famille impériale. Visite des magnifiques jardins de style anglais et du palais de Catherine avec notamment la chambre d’Ambre aux incrustations d’ambre, miroirs et mosaïques italiennes agrémentés de pierres précieuses.
Dîner au restaurant Podvorie dans une ambiance folklorique.