1er Jour : ACIREALE > CATANE > SYRACUSE > ACIREALE (180 KM)
Tour panoramique de Catane puis départ pou Syracuse, jadis grande ville grecque. C’est aujourd’hui le dernier endroit en Europe où l’on cultive du papyrus. Découverte de l’île d’Ortygie : la fontaine de la nymphe Aréthuse, la cathédrale, le théâtre grec, le temple d’Apollon, les latomies (carrières de pierre) et l’oreille de Dionysos, grotte artificielle à l’acoustique remarquable.
Déjeuner en cours d’excursion. Temps libre à Syracuse. Retour vers Acireale.
Dîner et nuit à l’hôtel.
2e Jour : ACIREALE > PIAZZA ARMERINA > AGRIGENTE (190 KM)
Route vers Piazza Armerina. Visite de la villa romaine du Casale, datant de la fin du IIIe siècle, qui rassemble 3 500 m² de mosaïques. Continuation vers Agrigente.
Déjeuner. Visite du site archéologique (UNESCO) de la vallée des Temples réunissant plusieurs temples doriques et les vestiges des murs de l’antique cité grecque Akragas.
Dîner et nuit à l’hôtel.
3e Jour : AGRIGENTE > SÉLINONTE > MONREALE > PALERME (210 KM)
Route vers Sélinonte pour découvrir la zone archéologique en bord de mer et ses temples.
Après le déjeuner, route pour Monreale, sur la côte nord. Visite de la cathédrale et son cloître bénédictin, l’un des plus beaux exemples de l’architecture arabo-normande byzantine en Sicile avec plus de 40 mosaïques, puis temps libre pour rayonner autour de la place à votre guise.
Continuation jusqu’à Palerme. Dîner et nuit à l’hôtel.
4e Jour : PALERME > CEFALÙ > MILAZZO (220 KM)
Visite de Palerme, à la croisée des chemins entre l’Europe et les pays méditerranéens. Les peuples qui ont conquis et colonisé cette cité ont laissé leurs traces sur de nombreux monuments : la cathédrale, la chapelle palatine du Palais normand, les églises de la Martorana et San Cataldo, la place Quatro Canti, les catacombes…
Déjeuner puis continuation vers Cefalù. Au pied d’un énorme rocher, cette ville aux nombreuses ruelles médiévales vous charmera par sa cathédrale normande et ses mosaïques représentant le Christ pantocrator. Petit temps libre puis route vers Milazzo.
Dîner et nuit à l’hôtel.
5e Jour : MILAZZO > ÎLES ÉOLIENNES > MILAZZO > TAORMINE (BATEAU + 75 KM)
Départ vers les îles Éoliennes. Traversée jusqu’à Lipari, la plus grande île de l’archipel, connue pour ses carrières de pierre ponce et d’obsidienne. Promenade dans la citadelle médiévale. Balade panoramique en bateau à travers les plus beaux sites de l’archipel : Faraglioni, la grotte des Anges, le rocher du Pape… Arrivée à Vulcano.
Déjeuner puis temps libre pour vous relaxer dans les sources d’eau chaude et profiter des bienfaits d’un bain de boue sulfureuse. Retour à Milazzo puis continuation vers Taormine.
Dîner et nuit à l’hôtel.
6e Jour : TAORMINE > ETNA > TAORMINE (110 KM)
Départ pour le volcan Etna, le plus haut d’Europe et l’un des plus actifs au monde. Ascension jusqu’au cratère Silvestri à 1 900 m d’altitude. Si vous le souhaitez et selon les conditions météorologiques, possibilité de poursuivre jusqu’à 2 750 m d’altitude en téléphérique et minibus 4 × 4 (en option, voir la rubrique Excursion).
Déjeuner en cours de visite. Retour vers Taormine, fameuse station balnéaire surplombant la Méditerranée et dominée par le majestueux Etna. Vous vous promènerez dans les ruelles bordées de palais anciens et visiterez le théâtre gréco-romain, le palais médiéval Corvaja, l’Odéon ainsi que les jardins de la villa municipale créés à la fin du XIXe siècle par Lady Florence Trevelyan.
Dîner et nuit à l’hôtel.