Accueil >> Désirs d’Évasion >> Pays du Sourire | Cambodge
Séjour À partir de
Vous aimerez :
> Visites approfondies de la cité d’Angkor
> Visite en cyclo-pousse à Phnom Penh
> Trajet à bord du « Bamboo Train »
> Balade en bateau à travers les villages flottants du lac Tonlé Sap.
Partez au Cambodge à la découverte des palais étincelants de Phnom Penh, du majestueux lac Tonlé Sap et des célèbres temples khmers d’Angkor. Villages flottants, arts du cirque, visites en cyclo-pousse… de nombreuses expériences vous attendent !
1er Jour : PHNOM PENH
Le matin, visite de la ville en cyclo-pousse : le quartier colonial ; le Wat Phnom, qui a donné son nom à la ville et la domine de toute sa hauteur ; le Palais royal, première résidence du roi Norodom ; la pagode d’Argent, qui doit son nom à son pavement composé de 5 000 dalles d’argent.
Déjeuner puis visite du Musée national et sa magnifique collection d’œuvres khmères. Arrêt dans une galerie d’art. Promenade au marché central installé dans un bel édifice Art déco. Croisière au coucher du soleil sur la rivière Chatomuk, à la jonction de quatre bras du Mékong.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
2e Jour : PHNOM PENH > KOMPONG CHHNANG > BATTAMBANG (290 KM)
Départ vers le nord-ouest avec un arrêt au village Koh Chin, réputé pour ses artisans qui travaillent l’argent. Visite d’Oudong, ancienne capitale du royaume au XVIIe siècle. Étape à Kompong Chhnang pour une balade à pied dans les villages traditionnels de potiers.
Déjeuner. Arrivée à Battambang. Visite de la pagode récente Damrei Sar puis tour d’orientation dans l’agréable quartier colonial aéré et verdoyant.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
3e Jour : BATTAMBANG
Embarquement à bord du petit train rudimentaire « Bamboo Train » pour un parcours de 7 km à travers de magnifiques paysages. Balade en tuk-tuk dans le village Wat Kor pour observer la vie rurale.
Déjeuner, puis passage à l’école associative du cirque Phare Ponleu Selpak, où de nombreux jeunes viennent apprendre les différents arts du cirque. Départ pour Phnom Sampov, ancienne position forte des Khmers rouges creusée de grottes et juchée au sommet d’une montagne, offrant un beau panorama sur les rizières alentour. Vous aurez probablement l’occasion d’observer l’envol des chauves-souris au coucher du soleil. Retour à Battambang. Spectacle de cirque de la troupe Phare.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
4e Jour : BATTAMBANG > SIEM REAP (175 KM)
Visite de l’Association française de solidarité au Cambodge, qui parraine de nombreuses familles autour de projets collectifs. Départ en direction de Siem Reap, avec un arrêt à Puok pour visiter la ferme de la soie.
Déjeuner en cours de route. L’après-midi, promenade en bateau sur l’immense lac Tonlé Sap à la découverte de ses villages flottants et de la diversité de son écosystème. Arrivée à Siem Reap.
Dîner et nuit à l’hôtel.
5e Jour : SIEM REAP
Le matin, visite du temple Ta Phrom, envahi par de gigantesques racines, puis du temple Ta Nei. Promenade à travers une pépinière, regroupant toutes les espèces végétales de la région, jusqu’au barrage construit par les Français. Continuation avec le réservoir d’eau Baray Nord, où vous découvrirez le temple Preah Khan.
Déjeuner. Visite des temples Ta Som et Neak Pean. En fin d’après-midi, vous admirerez le coucher de soleil depuis le sommet du temple-montagne Pre Rup.
Dîner. Balade au marché de nuit. Nuit à l’hôtel.
6e Jour : SIEM REAP
Début des visites de la grande cité d’Angkor Thom : les temples Bayon, Phimeanakas, les terrasses des Éléphants et du Roi lépreux.
Déjeuner. Après-midi consacré à la découverte des temples les plus emblématiques de l’ancienne cité royale : Angkor Wat.
Dîner dans un restaurant local avec spectacle de danses traditionnelles khmères. Nuit à l’hôtel.
7e Jour : SIEM REAP
Le matin, découverte des temples de Roluos, construits avant ceux de la cité d’Angkor. Visite d’une fabrique de céramiques puis d’une école à la rencontre des élèves et de leur professeur.
Déjeuner puis route jusqu’à la « citadelle des femmes » de grès rose, le temple Banteay Srei. Arrêt dans un village pour observer le travail dans les rizières et les méthodes de récolte du sucre de palme, puis visite du temple Banteay Samrè. Dîner. Nuit à l’hôtel.
8e Jour : SIEM REAP > KAMPONG THOM > PHNOM PENH (315 KM)
Long trajet retour vers Phnom Penh, en passant par Kampong Thom. Déjeuner dans un restaurant en cours de route. Arrêt à Skun, réputée pour ses vendeurs d’araignées grillées. Arrivée à Phnom Penh puis fin d’après-midi libre.
Vos hôtels (ou hôtels de catégorie similaire)
> PHNOM PENH – Cardamom Hotel 3* (1 nuit)
> BATTAMBANG – Classy Hotel 3* (2 nuits)
> SIEM REAP – Angkor Riviera Hotel 4* (4 nuits)
Tarif : sur demande.
Notre prix comprend :
> Les transferts et trajets en bateau mentionnés.
> L’hébergement en chambre double en hôtels 3* et 4* (norme locale).
> La pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du 8e jour.
> Les services d’un guide-accompagnateur local parlant français
> Les droits d’entrée dans les musées et sites visités.
> Les taxes variables : nous consulter.
Notre prix ne comprend pas :
> Vols internationaux
> L’assurance annulation / bagages
> Boissons et dépenses personnelles
> Les repas non mentionnés au programme
> Tous les services non mentionnés au programme ou en supplément
En quelques mots :
Décalage horaire : + 7h
Rythme : soutenu
À savoir :
> Les cambodgiens fêteront le Nouvel An khmer vers la mi-avril. Pendant une semaine, le pays vit au ralenti (les musées, banques, bureaux sont fermés, les visites prévues au programme peuvent alors être modifiées et adaptées). En revanche, la période qui précède est particulièrement agréable car elle donne lieu à de nombreux préparatifs et décorations dans les rues.
> Si le départ du 13 novembre coïncide avec la fête des Eaux (déterminée par le calendrier lunaire), le programme sera adapté en fonction de l’accessibilité aux sites.
> Le choix de l’hébergement est souvent limité et le confort peut être simple, en particulier à l’écart des grandes villes.
> Le « Bamboo Train » est composé de simples plateformes en bambou actionnées par un moteur et ne dispose pas de sièges. Possibilité de faire le trajet en bus (sans le guide, celui-ci accompagnant les passagers du train).
> La représentation du cirque Phare le 3e jour sera à reconfirmer selon le planning des spectacles.
> Le 4e jour, entre août et mi-février, si le niveau de l’eau est suffisamment haut, le trajet entre Battambang et Siem Reap se fera en bateau privé et le programme de la journée sera modifié comme suit : 4e Jour : BATTAMBANG > SIEM REAP (BATEAU + 20 KM) Embarquement à Battambang puis croisière sur la rivière Sangker pour rejoindre le vaste lac Tonlé Sap. Arrêt pour visiter la pagode sur pilotis Vat Chheu Kmao. Déjeuner pique-nique à bord. Visite d’un atelier de tissage de fils de jacinthe d’eau, fleur poussant en abondance sur le lac. Continuation de la navigation à travers la « forêt marécageuse ». Arrivée dans le village lacustre de Chong Kneas et débarquement. Continuation par la route jusqu’à Siem Reap. Dîner et nuit à l’hôtel.
> Les visites des associations et de l’école sont soumises à l’approbation des établissements peu de temps avant chaque départ.
> Les noms des temples du site d’Angkor mentionnés dans nos programmes sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de l’affluence sur le site et des évènements locaux et religieux.
> Des travaux de rénovation sont parfois organisés sans préavis au sein des temples. Les édifices peuvent être alors partiellement cachés par un échafaudage ou une bâche.
> Les temples se visitent bras, épaules et jambes couvertes.
> Le 5e jour, le marché de nuit à Siem Reap est ouvert jusqu’à 23 h. Lors de cette visite, le guide et le transport seront à disposition jusqu’à 21 h. Si vous souhaitez rester plus tard, vous pourrez organiser un retour privé à l’hôtel ou prendre un transport local (avec supplément à régler sur place dans les deux cas).
> En dépit de leur maîtrise de la langue française, les guides locaux peuvent avoir parfois un accent assez prononcé.
> Supplément pour frais de visa : nous consulter.