1er Jour : OTAVALO > QUITO (95 KM)
Visite du célèbre marché aux bestiaux et d’artisanat.
Déjeuner chez l’habitant puis visite d’une plantation de roses. Passage au village de Calderon pour y découvrir une fabrique artisanale de figurines en pâte à sel. Route vers la « Mitad del Mundo » qui situe sur la ligne équatoriale et visite du Musée ethnographique.
Dîner et nuit à l’hôtel.
2e Jour : QUITO > AVENUE DES VOLCANS (80 KM)
Découverte de Quito (UNESCO) : l’église de la Compagnie de Jésus connue pour son décor en feuilles d’or et la place de l’Indépendance. Promenade dans l’une des plus anciennes ruelles de Quito, la Ronda.
Déjeuner en cours de visites. Continuation en direction de l’Avenue des Volcans, fameuse route qui longe la cordillère des Andes équatorienne.
Dîner et nuit au lodge au cœur de l’Avenue des Volcans.
3e Jour : AVENUE DES VOLCANS > AMAZONIE (225 KM)
Départ en direction de l’Amazonie équatorienne.
Déjeuner au lodge. Présentation des activités et premières explications sur la jungle. Fin d’après midi-libre.
Dîner et nuit au lodge.
4e Jour : AMAZONIE
Journée de découverte de l’Amazonie. Trajet en pirogue pour remonter le fleuve Napo, puis randonnée (env. 1 h) avec votre guide naturaliste. Possibilité de baignade dans une cascade.
Déjeuner au lodge. Rencontre avec une famille quichua et découverte de ses coutumes. Retour au lodge. Découverte de l’élaboration du chocolat artisanal et dégustation.
Dîner et nuit au lodge. Possibilité de randonnée à la découverte des insectes et bruits nocturnes. Dîner et nuit au lodge.
5e Jour : AMAZONIE > BAÑOS > RIOBAMBA (220 KM)
Route vers Puyo. Visite d’ateliers de sculpture de balsa. Continuation et arrêt devant Pailo del Diablo, plus connues sous le nom de « chaudron du diable ». Route vers Baños.
Déjeuner et dégustation du cuy, cochon d’Inde cuit au feu de bois. Visite d’une taillerie de matière végétale imitant l’ivoire, le tagua. Continuation vers Riobamba.
Dîner et nuit à l’hôtel.
6e Jour : RIOBAMBA > TRAIN DES ANDES > INGAPIRCA > CUENCA (TRAIN + 240 KM)
Départ matinal pour la visite du marché indigène très pittoresque de Guamote. Continuation vers Alausi, et embarquement à bord du train des Andes. Découverte des magnifiques paysages andins dont la « Nariz del Diablo », impressionnante falaise. Route vers Ingapirca.
Déjeuner pique-nique en cours de route. Visite du site archéologique puis du temple du Soleil. Continuation vers Cuenca. Dîner et nuit à l’hôtel.
7e Jour : CUENCA
Découverte de la ville coloniale (UNESCO) et de ses marchés : la place Calderon, l’ancienne et la nouvelle cathédrale, la place et le marché de San Francisco. Continuation vers le mirador Turi pour une vue panoramique sur Cuenca. Petite randonnée dans les environs de Cuenca et rencontre avec un shaman.
Déjeuner pique-nique traditionnel avec la communauté. Visite d’une fabrique des célèbres chapeaux panamas et du musée des Cultures aborigènes.
Dîner et nuit à l’hôtel.
8e Jour : CUENCA > GUAYAQUIL (240 KM)
Départ pour Guayaquil en traversant le parc national de Cajas. Sur la route, découverte d’une finca de cacao, dégustation et déjeuner sur place. Arrivée à Guayaquil.
Dîner et nuit à l’hôtel.
9e Jour : GUAYAQUIL
Visite à pied de la capitale économique du pays : le parc du Centenaire, le parc aux iguanes, le quartier le plus ancien de la ville, Las Peñas… Promenade sur la Malecon.